Conseils Papiers



Papiers mats lisses


EPSON Archival mat paper
A la fois, économique et léger (192gr.), l’Archival mat paper est un papier qui donne d’excellent résultats aussi bien pour des impressions en couleur qu’en noir et blanc. Sa surface est d’un blanc pur sans aucune tonalité particulière.
Toutes photos couleurs, Poster

FOLEX IP-HCC
Ce papier très économique et très léger (170 gr.) est parfait pour les grandes affiches en couleur.
Poster

Hahnemühle Photo Rag
C’est un des papiers les plus fameux de chez Hahnemühle. C’est une papier épais (310 gr) en fibre 100% coton. Il donne d’excellents résultats pour la reproduction de peinture. Sa surface est très finement texturé. Pour une surface parfaitement lisse, choisir le Hahnemühle Photo Rag Ultra Smooth.
Reproduction de peinture

EPSON Hot Press
C’est une papier très épais (330 gr.) en fibre 100% coton. Pour un papier mat, le rendu est étonnamment contrasté avec des couleurs vives. Excellent aussi pour les tirages N&B. Il existe en version Bright, très blanc, grâce à l’ajout d’un agent azurant, ou en version naturel.
Tirage mat à fort contraste pour exposition



Papiers mats texturés


EPSON Cold Press
L’équivalent du EPSON Hot Press, mais avec une fine texture. C’est un papier très épais (330 gr.) en fibre 100% coton. Pour un papier mat, le rendu est étonnamment contrasté avec des couleurs vives. Excellent aussi pour les tirages N&B. Il existe en version Bright, très blanc, grâce à l’ajout d’un agent azurant, ou en version naturel.
Tirage mat à fine texture et fort contraste pour exposition

Hahnemühle German Etching
Papier épais (310 gr.) en 100% α-Cellulose, avec une forte texture. Le rendu des couleurs est particulièrement vif et les contrastes élevés.
Tirage couleurs mat à forte texture et fort contraste pour exposition


Papier brillant Lisse


HARMAN Gloss Baryta
Papier épais (320 gr.) en 100% alpha-cellulose. C’est un papier brillant magnifique. Le rendu n’est pas glacé mais d’un très beau brillant lisse, sans aucun défaut de « Bronzing » que l’on rencontre parfois avec les papiers glacés. Ce papier dont le rendu rappelle les papiers barytés argentiques donne d’excellent résultats à la fois en couleur et en Noir et blanc.
Pour de beau Noir et Blanc brillant



Papier brillant texturé


HARMAN Gloss Art Fibre
Papier épais (300 gr.) en 100% alpha-cellulose. C’est un papier brillant assez texturé qui doit être utilisé pour les tirages en Piezography avec un rendu brillant. Le résultat est alors magnifique : éclatant, contrasté avec cette palette étendue de nuance propre à la Piezography.
Tirage Noir et Blanc brillant en Piezography

JonCone STUDIO Type 5
Papier épais (290 gr.) 100% coton. C’est un papier brillant avec une fine texture dont les tirages en Piezography donne un rendu légèrement brillant (satiné) avec une teinte brun-olive du plus belle effet qui rappelle les tirages argentique sur le Record Rapid Baryté de chez Agfa.
Tirage Noir et Blanc brillant en Piezography



Papier glacé


TECCO ISG 250
ISG pour Iridium Silver Gloss. Comme son nom l’indique ce papier très glacé donne un rendu métallique du plus bel effet.
Photos à fort contraste et recherche d’effet metal



Papier Awagami


Les papiers jet d’encre Awagami sont des papiers japonais, aboutissement de longues recherches. Ces papiers uniques et très résistants en matières traditionnelles ( Bizan, Ibe, Kozo, Mitsumata, Bambou…) bénéficient d’une conservation de longue durée et permettent de tirer des images en haute définition tout en gardant l’aspect et le toucher doux du papier japonais. Très beau rendu en tirage Noir et Blanc Piezography.
Rendu très doux sur papier velouté